|
Education à la santé
Les professions de santé traitent habituellement de la maladie !.. André Giordan, seul, avec son équipe ou avec des collaborateurs spécifiques, a toujours envisagé la santé, dans son sens premier, du latin "saluto" : garder sain et sauf, c’est-à-dire préserver, voire l’enrichir en développant ses potentialités respiratoires, musculaires, neurologiques... Pour lui, la santé recouvre « un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » comme l’a défini le préambule1 de la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS -1946).
Ainsi, il s’est particulièrement investi dans la prévention, notamment en mettant en avant l’importance primordiale du corps, à la fois notre soubassement et le reflet de qui nous sommes…
Séance de présentation de jeux sur la santé, université de Genève
Pour médiatiser cette idée, d’une part il a fait nombre de recherches sur les conceptions que maîtrise le tout un chacun (enfant ou adulte, béotien ou professionnel) sur le fonctionnement et les processus du corps humain. D’autre part, il a multiplié les médiations pour permettre aux différents publics de s’approprier les paramètres entourant la santé :
- fiches pédagogiques,
- plaquettes de prévention
- pièces de théâtre,
- expositions,
- conférences-spectacle,
- jeux de rôle,
- théâtre interactif,
- articles,
- livres, etc…
Dans son approche de la santé, deux aspects ne sont pas oubliés :
- la place de la sexualité et
- la santé mentale, notamment par le biais d’un travail de la personne, sur ses différentes dimensions (y compris les affects, les émotions, les ressentis et les valeurs) qui font l’objet de ses recherches actuelles.
- etc..
Parmi ses propositions les plus significatives, retrouvez :
- les fiches mensuelles du quotidien Libération sur les Aventures du moi (1995) ;
- les pièces de théâtre :
- Benoit Bunico 3, Le merveilleux dans sa banalité, Classiques illustrés Labourdevolle, Z’Editions, 1999
- André Giordan et Michel Gonzalez, L´Univers, les étoiles, le poulet, Shakespeare et moi
- le livre : Mon corps, la première merveille du monde d’André Giordan, Ed. JC Lattès, 1999
Couverture du livre Mon corps, la première merveille du monde
Ce livre a fait l’objet d’éditions en japonais, coréens, portugais, castillan et catalan.
Son article, Un lieu du corps humain en France ?, avec Didier Sicard et Michel, paru dans Le monde du 13 10 2010 a été le point départ pour le projet de Cité du Corps humain de Montpellier.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/03/13/un-lieu-du-corps-humain-en-france-par-mm-giordan-sicard-et-michel_1318664_3232.html
André Giordan est actuellement membre du Comité d’orientation de cette Cité en cours de conception et conseiller pour le maire actuel.
Le corps malade conserve encore un grand nombre de ressources et de potentialités sur lesquelles la personne peut continuer de s’appuyer. Un livre écrit à 4 mains avec Alain Golay, Professeur et directeur du département d’éducation thérapeutique aux Hôpitaux généraux de Genève en est résulté.
Nombre de propositions avancées pour les patients peuvent être « utiles » pour liiter les causes de pathologie.
Pour en savoir plus lien avec Education thérapeutique
|