|
Compléments biographiques concernant
l’Education à la santé
André Giordan a milité dès les années 70 pour introduire d’éducation sexuelle dans l’enseignement au Collège et au Lycée. Sur ce plan en particulier et sur le domaine de la santé en général, il a participé à évaluer et à produire des documents pédagogiques pour les enseignants et pour les élèves à la demande du Comité français pour la santé. Dans ses clubs à Villeneuve la Garenne et au Lycée Carnot ainsi que dans ses cours, l’approche de la santé à travers le corps était en permanence favorisée.
A sa nomination à l’université de Genève, il reprend le cours Biologie et éducation, créé par Germaine Duparc et développe la dimension santé à l’intention des étudiants (gestion du stress, relaxation, diététique et mouvement, travail sur les addictions) et fait le lien environnement/santé dans son cours Education au développement durable. Il participe à la mise en place du Certificat de formation continue pour les éducateurs en éducation sexuelle (université de Genève et de Lausanne) où il interviendra et met en place avec ML et JL Zimmerman un Certificat de formation continue sur l’apprendre, où s’inscrivent nombre de formateurs de soignants.
A la demande du Service Santé de la Jeunesse de Genève, il fait la formation de ses personnels (médecins, infirmières et diététiciennes) et les accompagne dans la production des documents pédagogiques (diététique, SIDA, sexualité). Il réalise plusieurs évaluations à la demande du Département de la santé de Genève. Trois thèses ont été développées dans ce domaine sous la direction d’André Giordan, dont une en prévention : Mariana Sanmartino, Faire face à la maladie de Chagas en partant des conceptions des populations concernées (mars 2006).
La physiologie du corps humain a toujours été sa préoccupation principale, en lien avec ses recherches scientifiques. Plusieurs articles ou livres en ont découlé, notamment Le corps humain, la première merveille du monde (Lattès 1999) pour changer son regard sur son propre corps et pour les jeunes :
Giordan A., Le corps. Peut-on s’en passé ? Gallimard, 1997.
Cela fut complété par plusieurs pièces de théâtre :
Bunico 3, B, Le merveilleux dans sa banalité, Z’Editions, 1990,
Giordan A., Comme un poisson rouge dans l'homme, joué par Anne Fauche et André Giordan joué au festival de Chamonix et à la Nuit de la Sciences, Genève 2003,
Bunico 3, B, Mon corps, chiffres et merveilles, Nuit de la Sciences 2004, Genève joué par Anne Fauche et André Giordan
Le corps en je… Spectacle… poétique. d’André Giordan et Anne Fauche par André Giordan et Anne Fauche (2004).
ainsi qu’un One man show, L’univers, le poulet, Shakespeare et moi, d’André Giordan et Zen Primoro, par Zen Primoro, joué au festival d’Avignon (2003), entre autre.
Le corps fut également l’objet d’animations en milieu défavorisé (Genève, Toulouse). Cette même préoccupation est également présente pour permettre l’apprendre, chaque fois un chapitre spécifique lui est consacré dans :
J. Saltet, A. Giordan, Coach Collège, Play bac, 2006
A. Giordan, J. Saltet, Apprendre à apprendre, Librio, 2007
A. Giordan, J. Saltet, Apprendre à réviser, Librio, 2012
A. Giordan, J. Saltet, Apprendre à réussir, Librio, 2013
Son article, Un lieu du corps humain en France ?, avec Didier Sicard et Michel, paru dans Le monde du 13 10 2010 a servi de point départ pour le projet de Cité du Corps humain de Montpellier. André Giordan est actuellement membre du Comité d’orientation de cette Cité en cours de conception et consultant pour le maire actuel. |