Profil

CV
Recherches
Interventions militantes
Livres

Pour en savoir plus
en Environnement et Développement durable
en Muséologie
en Education à la Santé
en Education thérapeutique
en Education scolaire

Portraits
Autobiographie

 

 

Ses interventions militantes


Ancien instituteur, ancien professeur de collège et de lycée, ancien animateur et responsable de clubs de jeunes, André Giordan reste un « militant du savoir ». Ses propositions concrètes sur l’importance du savoir pour chaque individu sont reprises autant par plusieurs systèmes éducatifs (Japon, Chine, Venézuela, Brésil, Luxembourg, Belgique, France d’outremer,..) pour reformuler aussi bien son organisation pédagogique, y compris architecturale, que ses programmes que par des ONG d’échanges de savoirs.

En direct, il est souvent intervenu auprès des jeunes dans les classes ou dans les clubs qui collaboraient avec son équipe. Après un travail dans la banlieue Nord à Villeneuve la Garenne au début de sa carrière où il avait créé et animé un important club de sciences, il a continué à enseigner et à collaborer avec des enseignants dans des classes dites de ZEP (zone d’enseignement prioritaire), notamment à Montreuil, Paris, Nice, Drap, Rio et est intervenu dans des centres d’animations (Meyrin, Nice, Toulouse, Caracas).
A la demande, il anime des discussions autour des sciences, de l’éthique et de la citoyenneté pour les jeunes ou des adultes. Par ailleurs, il intervient auprès d’associations régionales ou de quartier pour des actions sur l’illétrisme à Marseille, à Toulouse ainsi qu’à Rio et Caracas.

Enfin, il a animé et anime à la demande du Mouvement des Réseaux réciproques d’échanges de savoirs (MRERS) un ensemble de recherches citoyennes sur :

  • l’apprendre par les échanges,
  • les savoirs émergents
  • l’intuition et

actuellement comment penser le changement ?..
http://touscitoyenschercheurs.wordpress.com/