|
Compléments biographiques concernant
l’Education thérapeutique du patient
En 1988, Jean Philippe Assal demande à rencontrer André Giordan suite à la publication de son livre les Origines du savoir (Delachaux 1987, nlle édition Ovadia 2010). Jean Philippe Assal, alors Privat-Docent avait « monté » un service d’éducation thérapeutique à l’höpital universitaire de Genève (HUG) et il avait particulièrement été intérressé par le concept de « conception » qui éclairait les croyances de santé de ses patients. Une longue collaboration a débuté qui continue encore entre ce service et le LDES. André Giordan a pu ainsi intervenir à nombre d’occasions lors des formations des soignants aux HUG et lors des séminaires de Grimentz.
Avec l’arrivée d’Alain Golay, des recherches plus étroites et plus suivis se sont mises en place. Elles ont porté sur l’évaluation des formations des soignants, les conceptions et les obstacles des patients. Elles ont conduit à introduire de nouveaux paradigmes et ainsi à renouveler l’Education thérapeutique du patient et la formation éponyme des soignants. Notamment, l’accent a été mis sur :
- la prise en compte de l’univers du patient, notamment en prenant appui sur les cinq dimensions du patient,
- l’environnement didactique et la pédagogie allostérique,
- la complexité de tout changement et l’environnement motivationnel,
- le sens de la santé et la centration sur les ressources du patient,
- le développement du pouvoir du patient qui conduit à une co-thérapie
En parallèle, des innovations ont été tentées dans les formations :
- une approche intégrée des situations de formation ainsi que
- l’orthothérapie avec Amanda Jullion et la bricolothérapie en complément de l’art-thérapie et des ateliers d’écriture.
Des outils et des ressources en ont résulté en parallèle à l’intention des soignants, dont la plupart présentés au séminaire de Zinal :
Golay, G. Lagger et A. Giordan, Motiver son patient à changer, Maloine, 2009
ainsi qu’une thèse en a émergé :
De plus, André Giordan participe au comité directeur du Diplôme de formation continue en éducation thérapeutique du patient (DIFEP) et y a enseigné.
Ont émergé également des conseils éclairés et rassurants pour vivre en santé avec sa maladie à l’intention directement du patient :
Giordan et A. Golay, Bien vivre avec sa maladie, Lattès, 2013
Depuis André Giordan est intervenu ou intervient à la demande pour des conférences éponymes (Lausanne, Rio de Janeiro, Lugano, Lille, Montréal,..) ou dans plusieurs formations universitaires (université de Paris V, université de Paris-Bobigny, université de Montréal, université de Nice,..) ou hospitalières (Croix rouge suisse, hôpital de la Pitié-Salpétrière, hôpital du Bon séjour Genève) et il participe à plusieurs groupes de travail (équipe Grimaldi, Clinique du Sommeil Lyon).
Actuellement ses recherches portent sur la place des émotions dans le traitement et sur la complexité du processus de changement de comportement, notamment sur la prise en compte des échecs.
|