La mise en place
d’un diagnostic-pronostic
pour une exposition

André Giordan

 

Une simple évaluation peut aider à éviter les gros dysfonctionnements d’une exposition, un processus un peu plus élaboré de type diagnostic-pronostic didactique  peut surtout faciliter les tâches de conception, surtout s’il est construit en amont en comportant les éléments ci-après :

1. définir les objectifs du projet et situer la place de l’évaluation,
2. mettre en place une méthodologie optimale pour recueillir et interpréter les informations,
3. élaborer un diagnostic qui mette en évidence les possibilités et les limites de l’action, du produit ou de l’opération,
4. formuler un pronostic qui contienne une décision d’action (1)  :
- soit élaborer le produit ou conduire l’opération selon le projet initial ;
- soit modifier le projet sur certains points ou utiliser le produit initial mais dans certaines conditions d’emploi ou encore lui faire subir un certain nombre de modifications ;
- soit encore l’abandonner définitivement si les obstacles semblent insurmontables et profiter des informations recueillies pour en formuler un autre.

Schématiquement les étapes de la démarche sont alors les suivantes :

Principales phases d’un diagnostic-pronostic didactique  

Pratiquement, pour mener à bien une évaluation sans procédures très complexes, vous pouvez procéder de façon simple à l’aide des grilles que nous vous proposons. Toutefois ces dernières, bien que déjà utilisées dans un nombre considérable de cas, ne sont jamais parfaites : vous devrez les adapter à la situation qui vous concerne.

La pratique du diagnostic-pronostic didactique repose sur l’utilisation de trois types d’outils :
- le descriptif,
- l’évaluatif,
- le pronostic.

LE DESCRIPTIF

Le descriptif est une grille qui permet de “faire” l’inventaire des éléments caractérisant un produit ou une activité : on les appelle indicateurs. Il complète le jugement global dit “d’expert”, en listant tous les paramètres sur lesquels va porter le jugement.
En outre, cette fiche assure l’identification du produit ou de l’activité à partir de renseignements concernant :
- le type de produit (ou d’activité), ses objectifs explicites,...
- ses caractéristiques graphiques, visuelles,...
- son moment d’utilisation,
- les aides didactiques éventuelles,...
- les caractéristiques et  les possibilités de son utilisation...

Le descriptif est réalisé :
-soit sur la base d’analyses des différentes composantes d’un produit déjà élaboré, par exemple une exposition ou un livre,
-soit sur les éléments prévisionnels d’un projet.
Les grilles présentées à la suite aideront à sélectionner les critères d’analyse pour tenir compte de la spécificité de chaque type de produit.
L’observateur, après avoir décrit les divers éléments, porte un jugement sur le contenu, sur la pertinence et l’adéquation par rapport au(x) public(s). Ce descriptif suggère un certain nombre d’hypothèses sur les potentialités et les faiblesses de l’aide didactique ou médiatique. Les conclusions provisoires ou les hypothèses sur les résultats seront par la suite corroborées ou infirmées par la démarche d’évaluation en fonctionnement réalisée par l’évaluatif.

L’EVALUATIF
 
L’évaluatif est une grille qui recense et précise les principaux éléments  à prendre en compte pour juger réellement de la pertinence du produit ou de l’activité. Il repère notamment si les capacités envisageables du produit sont pertinentes ou non, compréhensibles ou non, pour un public-cible.
Basé sur des tests réalisés avec le public, l’évaluatif, bien mieux que le descriptif, informe sur les limites d’utilisation d’un produit ou d’une activité. On peut ainsi préciser l’adéquation entre les objectifs culturels du produit et les publics, ou encore les apports éventuels pour chaque type de public :
- l’intérêt, la sensibilisation, le questionnement éventuel,
- les attitudes ou les modifications d’attitude,
- la lisibilité et la compréhension des messages,
- les acquis au niveau méthodologique et au niveau conceptuel...

Dans le même temps, grâce à l’évaluatif, on répertorie les divers obstacles rencontrés sur les différents niveaux et on permet aux concepteurs et aux animateurs d’envisager les modifications à effectuer ; certaines suggèrent les régulations possibles, les conditions de son utilisation ou les modifications à introduire. Enfin, l’évaluatif fournit au futur concepteur des indications sur les paramètres à prendre en compte pour viser à la réalisation d’un produit optimum.

L’évaluatif est réalisé à partir de deux types d’approche :
1. l’une sommative où l’on envisage globalement l’apport culturel (objectifs atteints, obstacles). Vous pouvez utiliser une méthode pré-test/post-test, des questionnaires ou des entretiens construits en tenant compte des objectifs envisagés.
2. l’autre formative qui complète l’approche sommative. Vous repérez alors, dans le détail et pour un certain nombre d’apprenants, les procédures mises en jeu, les obstacles spécifiques à la compréhension. Puis, à l’aide d’observations directes par un observateur extérieur ou par le biais d’enregistrements au magnétophone ou au magnétoscope, l’équipe d’évaluation catégorise et analyse systématiquement les façons de faire et de comprendre du (des) public(s).

L’étude peut être complétée par des analyses encore plus fines de certains éléments du produit (objets muséologiques, extrait de film...). On demande alors à quelques personnes, représentatives de la population envisagée, de “lire” certains éléments de présentation. Par explicitation des propos, l’équipe d’évaluation met ensuite en évidence les effets de lisibilité, de compréhension, d’adéquation par rapport aux questions ou au cadre de référence du public visé.

LE DIAGNOSTIC

Grâce aux informations recueillies à l’aide du descriptif et surtout de l’évaluatif, vous pouvez alors élaborer un diagnostic. Ce nouveau document répertorie les points prioritaires en matière d’éducation ou de culture scientifique ou technique.

Par exemple, le diagnostic didactique d’une exposition portera sur les éléments signalés dans l’encadré suivant :
1. Les qualités et la cohérence du contenu proposé
2. L’adéquation entre les objectifs et les publics
3. L’adéquation entre les objectifs du produit et son utilisation
4. Les conditions possibles d’utilisation :
                - les prérequis souhaités
                - les types d’aides didactiques complémentaires
                - l’environnement nécessaire
                - les apports de l’animateur avant, pendant, après
5. Les comparaisons éventuelles avec d’autres systèmes de présentation:
                - les apports du produit
                - ses limites
6. Les modifications de conception à introduire :
                - au niveau  de la conception
                . objectifs généraux à revoir
                . objectifs conceptuels à préciser, niveaux de formulation à mieux définir
                . scénario et design
                - au niveau des présentations
                - au niveau des animations

Exemples de grilles

Descriptif

Titre
Noms des concepteurs
Noms des réalisateurs
Noms des financeurs
Lieu(x) de présentation (bâtiment, ville, pays)
Réseau de diffusion

Publics visés
âge(s) et caractéristique(s) - un seul ou plusieurs

Objectifs
-sensibiliser à
-faire “passer” une impression
-resituer
-faire “passer” une image
-développer des attitudes scientifiques
-développer des démarches
-développer des connaissances
-clarifier des valeurs

Présentation
-importance
       métrage au sol
       métrage des panneaux
-nombre de modules
-cheminement(s) possibles
-éclairage
-type(s) design/présentation
       % de textes
       % d’audio-visuel
       % de sensoriel

Les différents médias
-Objets 3 dimensions
       animaux
       maquettes
       dioramas
       reproduction
-Visuels
       photo
       dessin
       graphique
       BD
       panneau animé
       décor
-Interactifs
       presse-bouton
       jeu d’arcade
       logiciel (informatique uniquement)
       logiciel (informatique et audiovisuel)
       maquette animée
-audiovisuels
       film
       video
       videodisque
       diashow
       son :     - commentaire
                   - ambiance
                   - musical
-textes
       panneau
       étiquette
       document d’accompagnement
-sensoriels
       odeur
       toucher
       goût

Particularités muséologiques
Ateliers
Animation, spectacle
Conférence
Programme pour les écoles
Documentation en complément
Différents niveaux de lecture : (enfants, tout public, connaisseurs)

Ouverture/Extension
Itinérance prévue
Dossier de presse

Divers
Durée prévue pour une visite
Visites multiples
Accessibles aux handicapés
Possibilité de s’asseoir
Prix de l’entrée

Encadrements
Nombre
Compétences
Activités

 


Evaluatif

Nombre de visiteurs

Caractéristiques des publics

Temps moyen d’utilisation

Mode d’utilisation

Intérêts suscités suivant les publics
niveau de motivation
niveau d’activités suscitées
incitation à d’autres activités

Acquis observables (objectifs atteints à court terme)
au niveau attitude
au niveau démarche
au niveau connaissances
au niveau sensibilisation
au niveau “image de “

Obstacles éventuels
Interaction apprenants-produit
       accès aux divers médias
       lisibilité des consignes
       facilité des cheminements

Convivialité du produit
       compréhension globale des questions traitées
       compréhension globale des activités
       compréhension du langage
       compréhension des symbolismes et des graphismes
       compréhension des images
       compréhension des objets

Apports des animations

Apports du matériel d’appoint

Possibilités de lecture à plusieurs niveaux

 


Diagnostic muséologique

Qualités et cohérence du contenu proposé

Adéquation entre objectifs et publics

Adéquations entre objectifs et utilisations

Conditions possibles d’utilisation
Pré-requis souhaité
Types d’aides didactiques complémentaires
Environnement nécessaire
Apport de l’animateur :
       -avant
       -pendant
       -après

Comparaisons avec d’autres systèmes de présentation
Apports
Limites

Modifications de conception à introduire
Niveau conception :
       -objectifs
       -conceptuelle
       -scénario et design
Niveau présentations
Niveau animations

Exploitations autres

Rapport qualité-prix

Pertinence culturelle

 

1. D’autres paramètres, tels que les origines de la demande, les moyens et la structure de l’équipe de l’évaluation et la nature du produit à évaluer, sont aussi à prendre en compte, même si ces divers aspects sont largement en interaction et s’il n’est pas toujours aisé de les séparer.