Apprendre

Le désir d’apprendre

Amplifions le désir d'apprendre

Le processus d'apprendre

Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage...

Ce qu'apprendre veut dire

Apprendre, comprendre, s’approprier le savoir
Des modèles pour comprendre l'apprendre : de l'empirisme au modèle allostérique.
Re-construire les connaissances

Les conditions pédagogiques favorables

Enseigner n'est pas apprendre
L’agir et le faire
Apprendre ! Un véritable défi

 

 

 

 

 

 

Apprendre

André Giordan

 

Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » ! Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche.
Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Son premier article Pourquoi l'autonomie des élèves en Biologie ? (1) proposait de favoriser l’autonomie de l’élève pour faciliter ce processus.
Sa thèse (2), une codirection entre les universités de Paris V et Paris VII met en évidence l’importance des « conceptions des élèves » –on parlait alors de représentations- dans l’acte d’apprendre.

Mais c’est surtout son livre Les origines du savoir qui initie une nouvelle approche. Connaître les conceptions ne suffit pas pour "faire apprendre". Encore s’agit-il de les transformer ! André Giordan a tenté de repérer les processus intervenant dans ces changements mentaux et les conditions qui les favorisent. Il est apparu ainsi que les modèles transmissif, behavioriste, constructiviste ou socioconstructiviste (dont les méthodes dites « actives », les hands-on ou le conceptual change) étaient trop limités.

Un nouveau modèle de l'apprendre en est résulté, connu sur le plan international sous le vocable de modèle allostérique (allosteric learning model pour les anglosaxons, modelo de apprendizaje alostérico en espagnol ou MAA pour les hispanique, 变构学习模型 pour les chinois).
Il s’agit en fait d’un méta-modèle qui englobent les autres, aux composantes systémique et paradoxale. Ses originalités sont notamment de mettre :
- en avant l’importance du désir d’apprendre, moteur du processus,
- l’accent sur la déconstruction ou plutôt sur les interactions entre construction et déconstruction dans l’appropriation d’un savoir ;
Enfin, il propose de travailler l’apprendre dans les 6 dimensions de l’apprenant, au travers d’un environnement didactique pertinent.

Ces propositions, résultat de 20 ans de recherches sur le terrain, sont popularisées dans son livre Apprendre.

Depuis, le modèle allostérique est repris dans l’éducation en général. Il est décliné en éducation en sciences humaines, éducation aux langues, en éducation sportive et physique et même en… théologie ! Toutefois, c’est surtout en formation continue,  en muséologie et en médiation, qu’il exprime tout son potentiel ; pendant qu’il suscite un énorme intérêt en éducation thérapeutique et en éducation à la santé. Enfin les québécois et les brésiliens l’ont adapté à la formation professionnelle, pendant que les chinois l’envisagent pour former leurs 20 millions d’enseignants !

Pour en savoir plus sur le modèle allostérique
(par ordre de niveaux de lecture) :

Giordan, A., Apprendre !, Belin nlle édition, 2002.
Giordan A., De Vecchi G., 1987, Les origines du savoir, Delachaux.
Giordan A., Girault Y. et Clément P., eds., 1994, Conceptions et connaissance, Peter Lang.
Giordan A., Girault Y., eds., 1996, New learning models, Z’Editions, Nice.

Des applications concrètes pour l’enseignement des sciences

De Vecchi, G., Giordan A., 1989, L’enseignement scientifique : comment faire pour que “ça marche”?, Z’Editions, Nice.
ML. Cantor et A. Giordan, Les sciences à l'école maternelle,  Delagrave, Nlle édition 2002
A. Giordan, Une didactique pour les sciences expérimentales, Belin, 1999
A. Giordan, J et F Guichard, Des idées pour apprendre, Delagrave, Nlle édition 2002
A. Giordan, F.Pellaud, et coll, Apprendre les sciences, Delagrave 2008

Des applications concrètes pour l’éducation thérapeutique
A. Golay, G. Lagger et A. Giordan, Motiver son patient à changer, Maloine, 2009

Quelques articles de recherche devenus historiques

Giordan, A. Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l’apprentissage in Giordan A., Girault Y. et Clément P., eds., 1994, Conceptions et connaissance, Peter Lang.
et en version anglaise
Giordan, A., 
The allosteric learning model and current theories about learning, Document interne LDES, 1995
Giordan, A.
From constructivisme to allosteric learning model, In: A call for action. - Takezono Tsukuba : Tsukuba Shuppankai, 1994. pp 185-195.
Giordan, A. New models for the learning process: beyond constructivism? Prospects - Quarterly Review of Education, Vol. 25, No. 1, 1995 (Issue 93) - Science Teaching for Sustainable Development
http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jh1915e/3.8.html
version française
Giordan, A. Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995, pp109-130 ;
version espagnole
Giordan, A. Los nuevos modelos de aprendijaze¿mas alla constructivismo? Perspectivas, vol. XXV, n° 1, marzo 1995
Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage…!
Giordan, A. Learning: Beyond Constructivism In A.Giordan & Y Girault, The new learning models, Nice: Z’Editions. 1996 pp20-29.

1. Astofi J-P, Giordan A, Rumelhard G., (1973)Pourquoi l'autonomie des élèves en biologie ?, in Biologie-Géologie (Bulletin d l'APBG), 4. 1973.
2. Giordan A., (1976), « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », tentatives d’appropriation de la démarche scientifique expérimentale par des enfants de 9 à 14 ans, universités de Paris V et Paris VII.