|
Les audits et les expertises
André Giordan accepte, en fonction de ses possibilités, une activité d'expertise et/ou de consultance. La demande initiale peut émaner d'un partenaire public ou privé (collectivité publique, agences, ONG, entreprises, grandes associations) généralement engagé dans un projet qui requiert un avis, une évaluation, une interprétation, etc. L'expertise et/ou la consultance relèvent d'une prestation intellectuelle de courte ou moyenne durée, réalisée à titre onéreux ou gracieux dans le cadre d'une relation contractualisée avec le demandeur.
Présentation du livre savoirs Emergents à La cité des Sciences et de l’Industrie
Parmi les dernières expertises publiques, André Giordan accompagne depuis 2005 le projet du Lycée Ermesinde du Luxembourg. Il s’agit d’un projet innovant où l’apprentissage est différencié et mutuel. Différencié parce que chaque élève est tenu de choisir les domaines dans lesquels il s’engage plus que les autres. Mutuel parce que chaque élève a le devoir d’apporter des contributions personnelles mais aussi de critiquer celles des autres. L’engagement personnel en devient à la fois possible et nécessaire.
http://www.lem.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=54
Pendant ces trois dernières années, il a effectué une évaluation formative sur l’Internat d’Excellence de Montpellier. Ce collège présente un certain nombre d’innovations pédagogiques. Parmi les plus abouties, on peut noter en premier la mise en place d’équipes pédagogiques qui ont su initié et gérer un nombre considérable de projets pluri, inter, voire transdisciplinaires avec des élèves pas évidents a priori. Surtout elles ont montré qu’il était possible de favoriser l’appropriation du savoir en diminuant les temps de transmission. Nombre d'heures de cours, type cours magistraux, ont été remplacées par des travaux d'ateliers pour apprendre accompagnés par des enseignants ou des assistants d’éducation à l’écoute de leurs erreurs et de leur difficultés.
Atelier d’anglais avec Frédéric Davignon en classe de CM2
Ensuite, ce projet d’établissement a montré qu’il était possible de se passer de notes et surtout de positiver l’évaluation. Les élèves, lorsqu'ils se sentent prêts, demandent à être évalués. Ils reçoivent une appréciation indiquant si la notion évaluée est acquise ou en cours d'acquisition. Si elle n'est pas acquise, pas de drame, le travail continue et on réévaluera plus tard en travaillant les obstacles. Ce qui change du tout au tout la relation éducative et évite la stigmatisation. Les résultats sont manifestes, notamment sur le terrain essentiel pour ces jeunes de l'estime de soi et de la confiance en soi. Notons d'ailleurs que ce système, loin d'être laxiste, est en réalité plus exigeant que la notation classique puisqu'un 12/20, qui suffit à avancer dans le système classique, révèle à Montpellier qu'un tiers de la notion reste à acquérir. Cette exigence se retrouve dans l'équipe enseignante, qui ne peut se contenter de transmettre un savoir, mais doit s'assurer à chaque instant que tous les élèves l'acquièrent. Un outil numérique intitulé SACOCHE permet en permanence à l’élève de repérer ses succès et ses lacunes. L’évaluation n’est plus ni une fin en soi, ni un instrument de sélection. Elle devient un outil d’apprentissage où les obstacles des élèves sont repérés, puis travaillés pour être dépassés.
Des tutorats par deux enseignants avec deux moments-bilan hebdomadaires ont été encore mis en place pour chaque élève. Ces deniers peuvent en permanence faire le point sur l’évolution de leur scolarité. Un suivi continu est possible avec les familles.
http://www.epidem.fr
Sur le plan muséologique, il est consultant sur le projet de la Cité du Corps Humain pour la maire de Montpellier, de l’Académie des sciences pour le projet des Maison Pasteur et Vercel à Dôle et Arbois, du Musée océanographique de Monaco pour ses expositions et ses aquariums.
Projet de Cité du Corps Humain de Montpellier
Il intervient actuellement dans le projet X-TM / Studio Adeline Rispal pour la conception du Pavillon français à l’exposition universelle de Milan.
Il a été le consultant en médiation et muséologie des scénographes Studio Adeline Rispal pour l’exposition permanente du MUCEM de Marseille.
|
André Giordan avec son ancien stagiaire Burckin Dal, Vice-Recteur et des collègues turcs à l’inauguration du premier Congrès sur les Hands on science, Istanbul, 2012 |
Pour les entreprises ou les collectivités, ses expertises et ses consultances sont réalisées en toute confidentialité. Il peut indiqué cependant qu’il a été consulté par :
- de grandes entreprises comme Auchan, Carrefour, Olivetti, des entreprises d’avionique de Toulouse et de Genève, le crédit Suisse, le CERN,..
- des ONG comme la Fondation Léopold Mayer ou le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, ou
- des collectivités comme la Ville de Nice, la Ville de Genève ou celle de Bellegarde sur Valserine, le DIP de Neufchâtel ou les Ministères belge japonais et chinois de l’Education.
Extrait du diaporama sur les entreprises
Par ailleurs, André Giordan est administrateur et évaluateur pour deux Fonds :
- le Fonds numérique de l’education Nationale en France
- le Fonds de l’ANRU (l’Agence Nationale de Rénovation urbaine – France).
Il réalise des expertises pour l’ANR et le FNRS, les agences de recherche française et suisse et de nombreuses revues.
Il a été expert pour la Commission européenne, lors du 7ème programme Sciences in Society.
|