Profil

CV
Recherches
Interventions militantes
Livres

Pour en savoir plus
en Environnement et Développement durable
en Muséologie
en Education à la Santé
en Education thérapeutique
en Education scolaire

Portraits
Autobiographie

 

 

 

 

Qui est André Giordan ?

 

André Giordan est actuellement directeur d’une entreprise de conseils en éducation, muséologie, formation et organisation de réseaux ou d’entreprises Giordan consultant et interactant (GCI) et toujours professeur à l’université de Genève.
 
Après avoir travaillé comme consultant pour Studio Adeline Rispal pour le MUCEM à Marseille et le Pavillon français pour l’Exposition Universelle de Milan 2015, il audite, forme ou conçoit actuellement pour différents musées ou expositions. En parallèle, il contribue comme formateur de soignants ou comme intervenant pour deux projets d’Education thérapeutique (Genève, Paris Pitié-Salpétrière) et un projet de santé mentale (Lyon). Consultant pour un collège en construction dans les Yvelynes avec Jérôme Saltet de l’entreprise Play Bac, il continue à intervenir dans les débats sur l’école et « infuse » notamment des établissements innovants comme le Lycée Ermesinde au Luxembourg ou d’autres en cours à Shanghai et Bruxelles.

Très récemment, il a été commissaire invité de l’exposition Méditerranée, splendide, fragile, vivante au Musée océanographique de Monaco, consultant pour l’exposition Requin : au delà du malentendu du même musée. Il vient de publier  plusieurs nouveaux livres :

  • Bien vivre avec sa maladie (Lattès)
  • 30 ans sans médicaments (Lattès)
  • Guide pour les soignants (Maloine) avec Alain Golay
  • (Dang.dang).

et un MOOOC sur les Sciences de l’apprendre (université de Genève).
Enfin, il intervient à la demande dans nombre de symposiums, colloques, séminaires, formations ou pour des audits pour des institutions, des ONG ou des entreprises.

Ancien instituteur, professeur de collège, de lycée et d’université, animateur de banlieue, il a assuré la direction pendant 30 ans du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) qu’il a fondé à l’université de Genève en collaboration entre la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation et la Faculté des sciences.
Par ailleurs, il a été président de la Commission internationale de Biologie, Ethique et Education (CBE-IUBS, initiateur de BioEd), président des Sciences de l’Education de l’université de Genève, expert pour Sciences in Society de la Commission européenne, membre ou également expert ou administrateur pour plusieurs fonds : Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS Suisse), Agence Nationale de la Recherche (ANR France), Fonds numérique pour l’éducation et président fondateur du réseau CECSI et des Journées internationales sur la culture, l’éducation et la communication scientifique et industrielle,... Actuellement, il est expert pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU France),

André Giordan est auteur ou co-auteur de 35 livres, dont 4 « best-sellers » :
- Les origines du savoirs (Delachaux / Ovadia, plus de 30 000 ex.)

  • L’Enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche (Z’Editions / Delagrave, plus de 50 000 ex.)
  • Apprendre ! (Belin, plus de 60 000 ex.), nouvelle édition augmentée,
  • Apprendre à apprendre (Librio, plus de 170 000 ex.) avec une nouvelle édition qui vient d’être augmentée, de même pour Apprendre à prendre des notes, Apprendre à réviser, Apprendre à réussir.

traduits en plusieurs langues (anglais, italien, espagnol, catalan, portugais, japonais, coréens, chinois, turc),
Il a été ou est :
- coordinateur de 35 Actes ou Proceedings, notamment ceux des Journées CECSI de Chamonix et BioEd de l’IUBS,
- auteur d’articles de recherches (plus d’une centaine) et de vulgarisation (plus de 500),
- concepteur de textes de vulgarisation, d’émissions de télévision, de pièces de théâtre.
Il est membre ou referee de Comités de lecture et a dirigé ou dirige plusieurs Collections (Peter Lang, Delagrave, Ovadia, Nathan Sciences, Nathan Découvertes du monde).

Enfin, il intervient bénévolement auprès de jeunes et d’adultes de banlieue pour les sensibiliser à la pertinence des savoirs et de l’apprendre pour lesquels il tente de mettre en place une Fondation et cultive la culture niçoise à travers ses investigations, ses présentations sur la cuisine (Label cuisine niçoise), sur le patrimoine et la présidence de l’Association Nissa Pilo (le pilou, un sport niçois).