Un peu d’Histoire
Un pilou des années cinquante
André Giordan et Ninou Bernardi, Champions du Monde de pilou !
En 1999, André Giordan et Ninou Bernardi de Nissa Pilo étaient sacrés Champions du Monde.
Les Champions du Monde 1999
De gauche à droite : André Giordan, Ninou Bernardi
avec José Maria, co-auteur du livre Et vive le pilou
Le Pilou à Garibaldi 2009-2011
Garibaldi réveille-toi, il joue au pilou sur ta place !... Rien n'atteste de Giuseppe Garibaldi a pratiqué ce sport dans sa jeunesse ou plus tard avec ses Chemises rouges. Mais ce grand défenseur de Nice et de sa culture aurait grandement apprécié cet hommage qui lui fut rendu en pratiquant le pilou niçois tout ce week-end sur sa place. Organisée par la célèbre association Nissa Pilo, ce brillant creuset qui défend une certaine idée de Nice, tout en l'ouvrant en permanence sur l'extérieur, cette manifestation connut un succès considérable dans le cadre de la Fiera de San Bartoumieu, organisée dans le Vieux-Nice, par l'équipe du Patrimoine Historique, Langue et Culture Niçoises, dirigée par Jean Marc Giaume, conseiller municipal.
Samedi ce furent une suite de démonstrations, puis son équipe de dévoués entraineurs - Denis Olivier, Elie Gallo, Christian Delobette, Ninou Bernardi dit " pied d'or ", Emmanuel Nicolaï, René Bodenès et André Giordan, leur dévoué président -ont fait partagé leur passion aux jeunes, aux filles et aux non-Nicois. De multiples pilous furent distribués pour que cette pratique reste vive et se répande dans les écoles, et au delà des frontières. Par contre le record de jonglage, Trophée François Giordan, ne fut pas battu, cette année encore.
Dimanche, les meilleures équipes de la Région ont participé, mieux ont fait vibrer les multiples spectateurs, tant les parties furent animées. La grande finale et la petite finale furent gagnées au pilou d'or, les équipes n'ayant pu se départager à la fin du temps réglementaire.
Les grands vainqueur furent Absolute Pilo qui battirent les Keenies. La troisième place revint à l'équipe de Nissa pilo 1, composée de Denis Olivier et du savant professeur André Giordan. Plus de 110 ans à eux deux ; ce qui montre que la pratique du Pilou conserve jeune ! Toutes les autres équipes ayant moins de 25/30 ans, elles… Le challenge jeune revint aux bien nommés : les Pitchoun…
De nombreuses coupes et de beaux lots furent distribués à tous les participants, offerts par la Ville de Nice, le Conseil Général, des artisans de la Foire, les bucherons de la Vésubie et l'Association Nissa pilo.
Catherine Garibaldi
Pour en savoir plus sur le pilou et son histoire
http://sitedepilou.free.fr/daccueil.htm
taper tout savoir sur le Pilou
http://www.artcotedazur.fr/302,302/en-ville,3/nice,49/e-vive-le-pilou-1-3,5685
http://www.artcotedazur.fr/302,302/en-ville,3/nice,49/e-vive-le-pilou-2-3,5688
http://www.artcotedazur.fr/302,302/en-ville,3/nice,49/e-vive-le-pilou-3-3,5689.html
Au nom de Nissa pilo, André Giordan remet un pilou au Prince Albert 2 de Monaco,
membre du Comité olympique, lors de l’inauguration de l’exposition Méditerranée dont il était le commissaire. |