L’association Nissa Pilo

L'association Nissa Pilo est un groupe d'amis, niçois d’origine et amoureux de Nice et de sa culture, qui souhaitent partager leurs passions, leurs savoirs sur leur ville, sa culture et son riche patrimoine.
L'association promeut la pratique du pilou, en tant que sport de détente et de santé, pour favoriser de façon originale la sauvegarde et le rayonnement de la culture niçoise. L’association toutefois, ne s’enferme pas dans une identité ou dans son « pré carré », comme le font dramatiquement les groupes identitaires. Son approche ne se complait nullement dans une « nissartitude » ; elle s’inscrit dans un esprit d'ouverture sur le monde et pour un art de vivre.

Equipe fondatrice de Nissa Pilo, lors du Tournoi du Vieux-Nice, 2001
De gauche à droite, René Bodenès, Elie Gallo, José Maria, Ninou Bernardi, André Giordan et Claude Réva (chanteur, compositeur, décédé en 2007), absents Christian Delobette et Denis Olivier.

D’une part, l’association multiple les recherches sur les sources de la culture niçoise qui sont fait d’apports successifs, comme l’est sa cuisine. Les niçois les ont assimilés, accommodés progressivement, ils ont su en tirer la « substantifique moelle » pour faire émerger nombre d’originalités, dont le fer de lance symbolique est la célèbre salade niçoise. Rien n’est niçois parmi les multiples ingrédients de ce célèbre plat ; tout vient d’ailleurs, arrivés des quatre coins du monde, à différentes époques. Pourtant il en ressort un plat incomparable, connu mondialement (1).

D’autre part, l’association valorise un certain nombre de valeurs qui honore « l’âme niçoise » : solidarité, ténacité, intuition, respect de la parole et de l’environnement et originalité. Nice est souvent confrontée à des critiques, souvent peu bienveillantes, émises sur la ville, les niçois de souche et leurs supposées habitudes (« flemme », « mafia », « manque de sérieux », « politiciens véreux », « clientélisme » « vieux »,..). Par ailleurs, la ville économique un peu trop tournée vers un tourisme de masse contribue à lui faire perdre son âme, y compris pour nombre d’habitants de Nice qui en viennent à ignorer son passé prestigieux.
Par ses activités, ses conférences, ses expositions, ses animations, à Nice, dans sa région et même à l’étranger et ses publications, Nissa Pilo détricote ces critiques et contribue à proposer d’autres regards sur cette belle ville et sur son arrière pays auquel elle s’adosse parce qu’il a su mieux que le littoral conserver cette âme.



Le pilou

L’association Nissa Pilo a été créée par les personnalités suivantes : René Bodenès, Ninou Bernardi, dit « pieds d’or », Christian Delobette, Elie Gallo, André Giordan, José Maria, collectionneur, président du club de cartes postales, Denis Olivier et Claude Réva, chanteur compositeur. Claude Réva nous a malheureusement quittés en fin d’année 2007.


Bureau actuel

André Giordan, Président
Denis Olivier, Secrétaire général
José Maria, Trésorier
René Bodenès, Vice-président, chargé de l’organisation des tournois
Ninou Bernardi, Vice-président
Christian Delobette, Vice-président, spécialiste de la confection du pilou
Elie Gallo, Vice-président, chargé de la communication
Jean Paul Robbi, Vice-président, chargé de l’animation
Julien Alquier, Vice-président chargé de la jeunesse, organisateur de la Liga et des divers tournois
Christophe Cerutti, Vice-Président chargé de la jeunesse, organisateur de la Liga
Emmanuel Nicolaï, Membre, photographe officiel
Julien Rivière, Membre du bureau
Jérémy Marçais, Membre du bureau, traducteur français-niçois

 

Les propositions de Nissa Pilo

Nissa pilo, grâce au dévouement et à l’efficacité de Julien Alquier et Christophe Cerutti organise actuellement chaque dimanche après-midi la Liga du Pilo, un championnat basé sur deux divisions :

  • Liga 1 avec les champions
  • Liga 2, les équipes en devenir

Ce championnat se tient sur le piloudrome du Mont Alban, route de Mont Boron.
Pour connaître les matches et les résultats : http://sitedepilou.free.fr
Cliquer sur la pièce, puis Compèts (dans le bandeau).


Julien Alquier, un des organisateurs de la Liga
en démonstration à la Fête du Château de Nice



Entrainement au Piloudrome (2013)


Phases d’un match très disputé de la Liga du Pilo (2014)
entre deux des meilleurs équipes actuelles M’en Bati et Kennies

Autre rendez-vous important, annuel celui-là, le Championnat du Vieux-Nice, qu’organise chaque année l’association au moment de la fête de la San Bertoumiéu, début septembre.

Durant les mois d’été, Nissa Pilo propose également des séances d’initiation, tous les vendredis dés 18 h sur la promenade des Anglais, au niveau de Gambetta (près de la Plage Voilier).

Jean Mas, Artiste de l’Ecole de Nice, Promeneur de mot : le Pilo

Initiation des niçois et des visiteurs l’été,
Promenade des Anglais par Nissa Pilo (2013).
De dos à droite, le célèbre professeur niçois Alexandre Meinesz,
En haut à gauche, une étudiante russe très assidue

 


Flyer distribué sur la Promenade des Anglais par l’association Nissa Pilo

L’association intervient enfin dans les festins d’arrière-pays, dans les banlieues ou dans les écoles, où de nouveaux terrains sont tracés, et transmet aux enfants ce patrimoine sportif qui avait bien failli tomber dans l’oubli.

Pour les classes :
http://www.ac-nice.fr/ienstandre/IMG/pdf/JIES_pilou.pdf
Un livre pour la classe est en préparation.

Sport de démonstration lors des derniers Jeux de la Francophonie, le pilou est présent au Musée Olympique de Lausanne et a fait l’objet d’une vitrine lors de la préfiguration du futur Musée du sport.
L’association est intervenue lors d’évènements prestigieux à Carouge en Suisse, au Musée océanographique à Monaco ou lors de soirées niçoises à Cap d’Ail, Cagnes, Cannes. Elle a également proposé des animations à l’occasion du Téléthon ou des Journées internationales de Chamonix.

Nissa pilo répond à des demandes d’organisation de « soirées niçoises ». Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à :
Catherine Garibaldi eidaba@sfr.fr
Ou André Giordan andregiordan@sfr.fr
Devis à disposition…

Conférence, séminaire, soirée, animation

Histoire et pratique du pilou
La « vraie » salade niçoise et son histoire surprenante
La cuisine niçoise, ses particularités
Nice à la Belle époque
Les hôtels à Nice au début du siècle
L’art à Nice et sur la Côte d’Azur
L’école de Nice (art)


Mais qu’est-ce que le pilou ?

Un « jeu qui ne coûte pas un franc » comme le dit la chanson des Nux Vomica. Une pièce trouée de préférence les anciens « anciens » 10 centimes d'avant-guerre et un bout de papier constitue un volant. Il se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l'activité est de « faire voler » le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des ronds d'un mètre.



Un Pilou Dessin de Sauvaigo

 

Pour en savoir plus :

ET VIVE LE PILOU !
E viva lo pilo !
André GIORDAN et José MARIA

Le pilou, jeu de rue très populaire de l'après-guerre, connaît un formidable renouveau? Il plaît aux jeunes et certains en font un symbole de l'identité niçoise. Vous allez tout savoir sur l'historique du pilou, sa fabrication, les différentes manières d'y jouer, les règles officielles & vous y trouverez même ses variantes et les jeux du monde entier qui lui ressemblent.
Deux Niçois de vieille souche, André Giordan, professeur à Genève, spécialiste reconnu des mutations sociales, et José Maria, collectionneur passionné, ont recueilli pour vous de nombreux témoignages et documents inédits sur ce jeu d'adresse, de finesse et de dextérité.
Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 108 pages, 120 illustrations noir et blanc. Nouvelle édition (Première édition : 1998). Référence : 400- ISBN : 2-86410-395-8 - Date de parution : 01-01-2004
Ce livre a été édité en premier pour les 10 ans des Championnats du Monde de Coaraze par Z'Editions

 

Des films sur le Pilou 


Rien ne vaut mieux que de voir jouer au pilou pour en comprendre ses règles et les qualités qu’il nécessite…

 


1.   André Giordan, La salade niçoise : A la fin de l’empilement, on poivre le tout avec parcimonie, La Recherche, juillet-août, 1996.