Apprendre à apprendre

 

 

 

 

 

 

 

Apprendre à apprendre

 

Pour apprendre, il n’existe pas de pilule ! Et ce n’est pas dans les gènes que l’on trouve spontanément la solution pour réussir ! Que se soit à l’école, à l’université ou en formation professionnelle, apprendre et réussir demande d’être un vrai professionnel, bien outillé.

Que veut dire apprendre ? Qu’est-ce qui le facilite ? Encore faut-il savoir décoder ce qu’on attend de nous, argumenter d’une façon bien particulière. Et comment se mettre au travail ? Comment mettre son cerveau en ordre de marche ? Quelle est la place de la personne dans ce processus ? Et pour commencer, comment mémoriser ou comment prendre et organiser des notes ? Etc.. L’apprenant –l’élève, l’étudiant, le professionnel en formation- doit connaître ces processus, posséder des méthodes et même des… trucs !

Chacun d’entre nous, par exemple, a sa propre façon de comprendre et de mémoriser. Il y a ceux qui ont besoin de « photographier » ce qu’ils vont apprendre. Pour eux, un croquis, une carte, un schéma valent tous les discours. D’autres ont besoin de se répéter la leçon à voix haute ou de se parler à voix basse. D’autres encore doivent faire, ressentir, associer des mouvements ou s’inventer une démarche propre. Bien se connaître, tirer les enseignements de ses erreurs et connaître qu’il peut exister d’autres façons de faire sont des préalables indispensables. Ensuite, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...

Mais apprendre ou apprendre à réviser ou apprendre réussir demande de travailler sa personne, et notamment sa curiosité d’une part, sa confiance et son estime de soi d’autre part. Enfin le corps, et notamment le cerveau a toute sa place dans ces processus. Il va falloir s’en occuper pour qu’ils fonctionnent au mieux ; notamment, en empêchant de se laisser submerger par le stress.

Autant d’aspects que l’école, l’université et la formation continue n’abordent jamais, du moins jusqu’à récemment. Pour tenter de sortir de son statut de « cancre, André Giordan s’est forgé durant son parcours d’études un ensemble de pratiques qu’il a toujours  partagé avec ses élèves et ses étudiants. Sa rencontre avec Jérôme Saltet, co-directeur des Editions Playbac et surtout passionné d’éducation, a été un révélateur sur ce plan. Ce dernier l’a convaincu de les faire partager au plus grand nombre.
Ce fut d’abord Coach College, à destination des collégiens, puis Apprendre à apprendre pour les lycéens, les étudiants et les candidats aux concours professionnels. Ce dernier est devenu un « best seller » de l’éducation, plus de 150000 exemplaires vendus à ce jour.
Sont sortis ensuite dans la même veine :

  • Apprendre à prendre des notes,
  • Apprendre à réviser,
  • Apprendre à réussir.

Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, chaque livre permet de mieux appréhender un aspect de ses études et de gagner en temps et en efficacité !

Les livres

Description: :coach_college.jpg

Saltet J., Giordan A., Coach Collège, Play bac, 2006

Il n'existe pas de recette miracle pour apprendre à apprendre. Chaque jeune doit trouver les méthodes qui lui permettent d'être performant. Mais pas seulement, il doit également gérer son temps, sa charge de travail et surtout trouver une motivation pour le faire.
On n’apprend vraiment que ce qu’on envie d’apprendre ! On s'approprie un savoir que s'il apporte une solution à une question que l’on se pose. Quand un prof. du collège donne des leçons à mémoriser ou des exercices à faire sans expliquer ni comment s'y prendre, ni quel est l'intérêt de ses exigences, pas question de se décourager ! Donnons-nous de bonnes raisons pour se motiver et chercher comment on pourrait faire au mieux.

Les bonnes habitudes se prennent très tôt. On peut anticiper les tâches à accomplir et les effectuer dans le bon ordre. Qu'est ce qui est urgent ? Qu'est ce qui peut attendre ? Relire ses cours le soir même lorsqu'ils sont encore "frais" dans la mémoire facilite la mémorisation. Apprendre une leçon avant de faire les exercices fait gagner du temps : la leçon devient un « pense-bête » auquel on peut revenir.
La mémoire est facilitée quand le savoir est organisé. Mieux vaut donc reprendre ses notes afin de les rendre lisibles et faire ressortir l'essentiel. Les synthétiser sur une fiche permet d'ordonner les informations en fonction de ce que le prof. demande. C'est en imaginant la situation dans laquelle on va être interrogé qu’on le fixe le mieux.

Apprendre demande du temps : celui de faire des erreurs et de répéter les exercices ou les gestes. Certains jeunes en ont davantage besoin que d'autres ou l'utilisent différemment. L'important est que de trouver son rythme, et d’apprendre à gérer ce précieux temps. Analyser une erreur ou un oubli permet d'éviter de les refaire. Là encore il importe de regarder comment on a répondu et comment on a travaillé. Les annotations du prof par exemple sont davantage intéressantes que la note, elles amènent à comprendre pourquoi on n‘a pas su. Il s’agit alors de trouver les moyens pour combler ses lacunes.

Pour en savoir plus, le site :
http://www.coachcollege.fr/?coachcollege4&top=1;

La version papier est actuellement épuisée. Coach Collège à nouveau disponible, seulement en version numérique. Pour le télécharger, taper "Coach Collège" dans la barre de recherche de ITune ou par Android Kobo by Fnac.

Giordan A., Saltet A., Apprendre à apprendre, Librio, 2007

Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette approche permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !

Description: ::Pictures:Couvertures Livres:app/app.jpg
Apprendre à apprendre, version actuelle

Description: ::Pictures:Couvertures Livres:apprendre à apprendre.jpg

Apprendre à apprendre, version « collector »

Description: ::Pictures:Couvertures Livres:appAAppChinois.jpg

Apprendre à apprendre, traduction chinoise

Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser permet de dépasser cette période tant redoutée. Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions.
On y apprend à entraîner sa mémoire et à s’exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer sa confiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur, mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses.
Grâce à de précieux conseils pratiques et à des exemples concrets, cette méthode conduit à optimiser son temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender ses examens et ess concours !
Giordan A., Saltet J., (2012), Apprendre à réviser, Librio.
Description: 41cLaqoC4iL._SY445_.jpg
 Réussir un examen ou un concours : une épreuve qu’il faut préparer très en amont. Comment mettre toutes les chances de son côté dès le début ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi, s’organiser, sont autant de clefs pour donner le meilleur de soi-même.
De la mise en place d’un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficaces et une organisation à toutes épreuves, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, des « trucs » qui, à l’écrit et à l’oral, sont des « plus » et d’un chapitre novateur sur les nouvelles technologies, ce petit guide n’oublie rien, pas même la préparation «commando » pour les retardataires !
Giordan A., Saltet J., (2013), Apprendre à réussir, Librio.

La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement.
Cette approche simple et efficace peut aider à prendre des notes à l'école, à l'université ou au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel.
Chacun peut tout aussi bien avoir envie de noter ses impressions sur un livre, un film, un voyage... ou simplement pour ne pas oublier !
A la pointe de la technologie, ce Librio propose également des pistes pour passer à la prise de notes numérique.

Giordan A., Saltet J., (2011), Apprendre à prendre des notes, Librio.

 

Les articles

La check-list du bac
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/bb2013_02.aspx

André Giordan : Mettre l'apprendre au programme 
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/pages/2009/99_andregiordan.aspx

Apprendre : les antirecettes d’André Giordan
http://cms.unige.ch/ldes/wp-content/uploads/2012/07/Apprendre-les-anti-recettes-dAndré-Giordan.pdf